Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 16:28

 

C’est sous une pluie battante et dès 6h30 que  le car de plus de soixante adhérents de l’UNC Dauphiné démarre dans la nuit dauphinoise.

Destination Aubagne au centre de commandement de la Légion , autorisation d’accueil donnée par le Général de St Chamas  .

A l’arrivée le soleil de Provence est au rendez vous

le2149 les montagnes de Provence

 

et le Chef de Bataillon Dansseau (diapo 2060) réceptionne avec cordialité  les Anciens Combattants .

 

le2060

Nos amis légionnaires, le Lt Colonel  J.Machu et l’adjt Compostelle assurent l’animation historique légionnaire.

Pendant plus d’heure et demie, il va avec brio présenter l’historique de la Légion Etrangère, le Code  d’honneur du légionnaire, et détailler toutes l’organisation actuelle de la Légion étrangère, depuis le recrutement, la formation, le statut, l’implantation des unités en France et dans les Dom Tom, la spécificité des différentes unités,(parachutiste, cavalier, sapeurs, infanterie, mixte) et leur participation aux OPEX en cours.

Une  superbe brochure ,avec photos, rappelle  l’exposé du Chef de Bataillon Dansseau que nous quittons à regret après lui avoir remis par l’intermédiaire de notre camarade Bernard Rombach  (diapo 2065) Président de l’amicale des anciens  légionnaires de l’Isère notre plaquette :

 La guerre d’Algérie « une exigence de vérité »

le2065

Puis c’est le départ vers le Domaine Capitaine Danjou à  Puyloubiers, structure sociale permettant l’accueil des légionnaires en permission, en convalescence ou en détresse. C’est une création spécifique à la Légion qui n’abandonne jamais les siens.

L’accueil de l’adjudant chef Brun et de son équipe est exceptionnel , la rigueur qualitative de la Légion se retrouvant dans  le repas exceptionnel servi.

le2116 le repas l+®gion

Puis c’est la visite sur le domaine , du musée  des uniformes de la Légion , depuis sa création.

le2146 le musee des uniformes

Enfin incontournable, la boutique de la Légion est prise d’assaut, et  tous les grands crus produits sur le Domaine (AOC Provence Rouges, Blancs, Rosés) avec étiquetage Légion, se retrouvent dans tous les paniers avec tous les autres articles que l’on trouve dans les foyers militaires.

le2214 la caverne d'ali baba de la l+®gion

Un remerciement pour l’organisation au général  de Saint Chamas et au général le Flem, ainsi qu’ au Lieutenant colonel Carpentier et au Cdt Dansseau.

Sans oublier tous nos camarades légionnaires isérois qui se sont impliqués dans cette manifestation, permettant ainsi qu’elle se réalise.

Partager cet article
Repost0

commentaires